Otologie pédiatrique : sécurité des actes de chirurgie majeure de l’oreille en ambulatoire. Étude observationnelle STROBE - 19/10/22
Résumé |
Objectif |
Dans une série pédiatrique d’enfants admis pour une procédure d’otologie, l’objectif principal était d’analyser les facteurs de réussite de la prise en charge en ambulatoire. L’objectif secondaire était d’étudier les consultations postopératoires non programmées et le nombre de réhospitalisations.
Matériel et méthode |
Sur une période de 3 ans dans un hôpital universitaire, tous les dossiers d’enfants admis consécutivement pour une procédure qualifiée de chirurgie majeure de l’oreille ont été analysés. Cette étude rétrospective observationnelle était conduite selon les recommandations STROBE.
Résultats |
L’étude avait inclus 214 cas d’une population totale de 271 enfants. L’âge médian était de 109 mois (9 ans) (DS 44 mois) [8–196 mois (16 ans)]. Dans 57 % des cas, la procédure était réalisée sans mastoïdectomie : 84 myringoplasties, 37 tympanoplasties. Dans 43 % des cas, la procédure était associée à une mastoïdectomie : 47 implantations cochléaires et 46 tympanoplasties en technique fermée pour cholestéatome. Le succès du séjour ambulatoire était constaté dans 95 % des cas. Dans 5 % des cas, l’enfant a été admis dans l’unité d’hospitalisation ORL pédiatrique pour les causes suivantes : nausées et vomissement postopératoire dans 3 cas, douleur dans 3 cas, retard de réveil dans 5 cas. L’analyse univariée retrouvait une relation entre un âge de l’opéré inférieur à 36 mois et un échec de la prise en charge ambulatoire (p=0,002). Aucun n’enfant n’a été réhospitalisé. Une consultation précoce non programmée était observée dans 3 % des cas pour otorragie mineure dans 5 cas, otorrhée non compliquée dans 2 cas.
Conclusion |
Chez l’enfant, les procédures d’otologies étaient compatibles avec l’organisation ambulatoire. Les opérés les plus jeunes, habituellement candidats à l’implantation cochléaire, avaient un risque accru d’admission en hospitalisation. Dans ce groupe d’âge, ceci exige une planification plus tôt le matin avec une prophylaxie des nausées et vomissement postopératoire rigoureuse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Chirurgie otologique, Pédiatrie, Ambulatoire, Tympanoplastie, Implant cochléaire.
Plan
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 139 - N° 5
P. 259-264 - octobre 2022 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?